Trois joueurs du Team France Basket ont réalisé l'exploit de décrocher l'EuroCup. Monaco est allé s'imposer 86-83 en Russie et conclut sa série face à l'Unics Kazan en deux manches.

vendredi 30 avril 2021 à 20:42 par Julien Guérineau

Une fin de rencontre au suspense insoutenable émaillée des hurlements d'une foule et d'un speaker en délire. C'est dans ce contexte quasi oublié, après de longs mois de pandémie mondiale, que Monaco est alllé chercher une deuxième victoire face à l'Unics Kazan pour s'adjuger l'EuroCup 2021. Un 2+1 de J.J. O’Brien à 10 secondes du buzzer puis deux lancers-francs de Marco Knight ont fait la différence dans les derniers instants. Il s’agit du premier titre européen de l’AS Monaco.

Trois joueurs du Team France Basket ont joué un rôle déterminant dans ce succès.

Damien Inglis, souvent titulaire pendant cette campagne continentale, a notamment brillé lors de la deuxième manche de la demi-finale face à Gran Canaria avec 12 points et 7 rebonds en seulement 19 minutes.

Le spécialiste défensif Abdoulaye Ndoye a franchi un cap cette saison et son interception lors du dénouement du premier match restera comme un instant décisif des finales.

Enfin Mathias Lessort, élu dans le cinq idéal de la compétition, a livré une première rencontre exceptionnelle (28 d’évaluation). Après une saison délicate en 2019/20 au Bayern Munich, le surpuissant martiniquais a parfaitement rebondi et mené sa nouvelle équipe vers une qualification en Euroleague et un titre d’EuroCup.