Hongrie, Monténégro et Portugal seront les adversaires de l’Equipe de France lors de la première phase des qualifications à la Coupe du Monde 2023.

mardi 31 août 2021 à 13:57 par par Julien Guérineau
Avant de potentiellement rejoindre la Philippine Arena de Manille et ses 52.000 places en septembre 2023, un long parcours attend l’Equipe de France. Deux phases de qualification étalées sur six fenêtres à partir de novembre prochain. Le tirage au sort effectué par la FIBA a donné une idée plus précise du challenge qui attend les Bleus, même si les absences innombrables qui accompagnent ces rencontres lissent les différences de niveau entre les pays et rendent le jeu des pronostics peu fiables.
 
Dans le groupe E, les vice-champions olympiques affronteront le Monténégro, la Hongrie et le Portugal. Des équipes qui figurent au 21e, 41e et 58e rang mondial au classement FIBA mais qui ne disposent pas de joueurs NBA (exception faite de Nikola Vucevic) et de peu d’éléments Euroleague. Leurs forces vives seront donc bien présentes sur les parquets pour y défier la France.
 
Lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2019, les troupes de Vincent Collet avaient basculé en deuxième phase avec un bilan immaculé de six victoires et aucune défaite, se simplifiant grandement la vie pour la suite. Car si trois équipes sur quatre poursuivent leur route au deuxième tour, seules trois sur six sont ensuite qualifiées pour le rendez-vous planétaire. Les résultats de la première phase étant tous conservés, un bon début peut s’avérer salutaire avant de croiser avec la Bosnie, la République Tchèque, la Lituanie ou la Bulgarie.
 
Vincent Collet : "Ce tirage au sort est plus compliqué qu’il n’y parait. En effet si les équipes du premier tour semblent abordables, le croisement avec la poule F nous obligera à réaliser un parcours parfait dès le début de ces qualifications. Il faudra assumer notre rang, même si nous savons que la configuration de l’Équipe de France sera très éloignée de celle médaillée d’argent aux Jeux de Tokyo. Rien ne sera facile dans ce parcours jusqu’en 2023. Il faudra être prêt dès le début face à de sérieux clients de notre continent. Nous savons que nous devrons faire appel à un grand nombre de joueurs du Team France Basket pour atteindre nos objectifs mais je suis convaincu que les joueurs appelés feront le maximum pour aider l’Équipe de France à se qualifier pour la Coupe du Monde."