À quelques jours de la première rencontre à Podgorica face au Monténégro, les Bleus ont repris l'entraînement au Palais des Sports de Nanterre.

lundi 27 juin 2022 à 15:11 par Clément Daniou

Premiers et invaincus. C'est le bilan des hommes de Vincent Collet après quatre matchs de qualifications à la Coupe du Monde 2023. Vainqueurs du Monténégro, de la Hongrie et par deux fois du Portugal en deux fenêtres les Bleus sont, avec la Lituanie, la dernière nation présentant un bilan de 4 victoires et 0 défaite. Saison terminée oblige, l'Équipe de France peut se targuer de retrouver quatre médaillés des derniers Jeux Olympiques de Tokyo : Vincent Poirier, Andrew Albicy, Frank Ntilikina et Petr Cornelie. Mais aussi des joueurs qui n'avaient plus porté le maillot Bleu depuis 2019 : Elie Okobo, récent MVP des Finales LNB ou Théo Maledon, auteur d'une belle fin de saison avec Oklahoma City en NBA. Pour les accompagner, les piliers de ces fenêtres que sont Louis Labeyrie, Mouhammadou Jaiteh, Isaia Cordinier, Amath M'Baye, Nicolas Lang et Terry Tarpey devraient donner à la France une chance de terminer en pôle position dans cette 1re phase de qualifications, avant que la deuxième phase ne démarre en août prochain. 

Regroupés pour la première fois à l'hôtel Renaissance de Rueil, les Bleus ont cinq entraînements au Palais des Sports de Nanterre pour reprendre le rythme avant de décoller mercredi en avion privé pour Podgorica et le Monténégro. Là-bas, ils retrouveront une équipe qui a souvent été compliquée à manoeuvrer même si elle ne pourra pas compter sur son duo d'intérieurs stars, Nikola Vucevic et Bojan Dubljevic.