Redoutable d’efficacité avec le Real Madrid, Vincent Poirier affiche le même rendement avec l’Equipe de France.

dimanche 7 août 2022 à 19:45 par Julien Guérineau

Derrière Walter Tavares, élu dans le cinq idéal de l’Euroleague et MVP des dernières finales du championnat d’Espagne, Vincent Poirier sait pertinemment qu’il ne doit pas gâcher les minutes offertes par son coach Pablo Laso. Dimanche soir, à Rouen, le pivot du Real Madrid devait cette fois faire souffler Rudy Gobert, triple meilleur défenseur NBA. Avec 11 points, 8 rebonds et 18 d’évaluation en 16 minutes, la mission a été parfaitement accomplie.

Cette capacité à se montrer rentable sur de courtes séquences est incontestablement le point fort d’un joueur qui a parfaitement relancé sa carrière après un passage compliqué en NBA avec les Celtics puis les Sixers. Avec un géant d’Europe, Poirier brille et fait désormais figure d’incontournable chez les Bleus. Dans un registre qui évolue en fonction des circonstances. "Pendant la fenêtre de juillet, j’étais titulaire, j’avais plus de ballons. Là je suis dans un rôle de ramasseurs de rebonds, de poseurs d’écrans. C’est tout autre chose. Mais je suis bien dans les deux rôles", sourit-il. Aux Jeux Olympiques l’an passé comme à l’EuroBasket dans quelques semaines, c’est dans un registre proche de celui du Real qu’il va s’exprimer. "Cela a toujours été mon jeu de jouer dans les espaces et dans la création des autres joueurs", précise celui qui est parfois aligné au côté de Gobert. "Ce n’est pas vraiment en poste 4. C’est plutôt deux points de fixation intérieur quand on est ensemble. On le travaille à l’entraînement pour avoir cette option. Cela me permet de jouer dans le périmètre, avec mon petit shoot. C’est une autre version de mon jeu."

Dès le premier match de préparation, l’Equipe de France a su exploiter son avantage intérieur et continuera de chercher ses grands à Bologne puis Montpellier. "C’est un de nos points forts parmi les multiples points forts qu’on possède", analyse Poirier. "La fixation intérieure, les rebonds. On essaye de jouer sur nos forces malgré l’absence de Moustapha Fall. A nous de donner un peu plus pour dominer, défensivement et offensivement." Mouhammadou Jaiteh, MVP d’EuroCup, sans doute appelé à prendre plus d’importance compte tenu de la situation, les Bleus possèdent une large gamme d’options au pivot. Un luxe pour Vincent Collet et une situation qui pousse tous les postes 5 du groupe à hausser leur niveau de jeu lorsqu’on fait appel à eux. "Si tu n’es pas bon tu sais que tu vas être remplacé", prévient Poirier. "C’est aussi ça la pression que les autres mettent sur ta performance. Et c’est une pression positive pour être bon sur ton temps de jeu."