L’Equipe de France peut valider, à Pau, son billet pour la Coupe du Monde 2023 en prenant sa revanche contre la Bosnie qui l’avait battue à Sarajevo en août (20h30, en direct sur France 4 et BeIN Sports 3).

dimanche 13 novembre 2022 à 15:09 par Julien Guérineau, photo Julien Bacot/FFBB

Pendant que le basket européen se déchire et que les entraîneurs des différentes sélections nationales engagées dans les qualifications pour la Coupe du Monde tirent à boulet rouge sur l’Euroleague et la FIBA, l’Equipe de France poursuit son chemin et est solidement installée en tête de sa poule. Elle a l’opportunité, avant même l’ultime fenêtre de février 2023, de s’assurer de sa présence au rendez-vous planétaire de l’été prochain. Il lui faut, pour ce faire, écarter la Bosnie qui talonne le Monténégro pour la troisième place qualificative.

En août dernier, dans une salle Mirza Delibasic en fusion, les Bleus de Rudy Gobert, Evan Fournier et autre Guerschon Yabusele avaient concédé 96 points et une défaite en prolongation à une sélection portée par ses deux stars, le pivot des Blazers Jusuk Nurkic (21 pts, 9 rbds, 4 pds) et l’ailier du Real Madrid Dzanan Musa (17 pts, 6 rbds, 5 pds). Pour l’épisode 2, à Pau, la distribution aura radicalement changé. Sept joueurs bosniens seront cependant présents même si le meneur naturalisé John Roberson, blessé, n’a pas été utilisé par son coach vendredi soir face à la Hongrie.

Equipe d’attaque, la Bosnie avait malgré tout dépassé la barre des 80 points et c’est donc bien la capacité des Tricolores à étouffer leur adversaire qui sera de nouveau mise à l’épreuve, ainsi que leur capacité à résister à une agressivité qui les avait surpris il y a trois mois. Les Bleus new-look ont séduit en Lituanie, il s’agit désormais de confirmer. "On doit être capable de ne pas faire pareil mais essayer de faire mieux", note Vincent Collet. "Si on pense que cela va être facile on va perdre le sel de ce qui a fait notre performance vendredi et qui nous a permis de dominer. Comme tous les matches ce sera un rapport de force et il faudra imposer nos qualités et nos points forts comme à Panevezys."

Depuis 2017 et la mise en place des qualifications pour la Coupe du Monde et l’EuroBasket, l’Equipe de France affiche un bilan immaculé de 13 victoires et 0 défaite lorsqu’elle évolue à domicile. Poursuivre la série l’enverrait directement au Mondial, pour la cinquième fois consécutive.