Blessé à la main en octobre dernier, Terry Tarpey est de retour à la compétition avec son club du Mans SB.

jeudi 5 janvier 2023 à 11:08 par Propos recueillis par Clément Daniou

Révélation des Bleus lors du dernier EuroBasket (5,4 points, 4,3 rebonds, 1,6 passes, 1,7 interceptions pour 11,4 d’évaluation en moyenne), Terry Tarpey (28 ans – 21 sélections) a vu son début de saison 2022-2023 être tronqué par une blessure à la main. De retour sur les parquets de Betclic Élite depuis le 23 décembre dernier, il a pris le temps de faire le point avec nous.

Vous avez repris la compétition il y a deux semaines, comment va votre main ?

Je me sens bien, vraiment à 100%. J’ai toujours une petite boule sous la main, c’est toujours gonflé mais ça ne me limite pas du tout. La blessure a bien cicatrisé.

Comment s'est organisée votre rééducation après l'opération ? 

Après l’opération, la fenêtre de reprise était de huit semaines. Les quatre premières semaines, j’avais l’interdiction de toucher un ballon. Je faisais des choses basiques comme tenir une serviette, prendre une balle de tennis dans la main. Après la radio de contrôle j’ai commencé à faire des petits gestes avec une balle de basket, pour voir si ça cicatrisait bien. C’est au bout de six semaines que j’ai commencé à shooter normalement, puis l’entraînement avec opposition la septième semaine. Et finalement j’ai joué le match à Nanterre, huit semaines après mon opération. 

Vous étiez sur un énorme rythme depuis l’été dernier, avez-vous vu cette blessure comme un ralentissement dans votre progression ?

La semaine avant le match face à Coach Collet et les Metropolitans 92, j’ai tout donné à l’entraînement et en dehors. Je me couchais tôt, je restais après les entraînements pour faire des shoots afin d’être sûr de réaliser un bon match. Puis je me blesse dans les quatre ou cinq premières minutes du match… J’étais déçu. Après ma femme était enceinte donc c’était peut-être un mal pour un bien car j’étais avec elle pendant les derniers mois de grossesse puis pour la naissance de ma fille. C'est vrai que j'étais sur un bon rythme mais il fallait peut-être que je me repose un peu.

Vous êtes devenu le papa d’une petite Malia Ann le mois dernier. Cela a dû bien vous occuper pendant cette période…

C’est notre premier enfant donc c’est forcément un challenge. Mais ma femme et ma fille sont en bonne santé, c'est le principal. C’est juste les nuits, elle ne dort pas très bien pour le moment, elle se lève souvent. Mais on a un petit accord avec ma femme, les veilles de match je peux dormir dans la chambre d’amis, ce n'est pas trop mal. (rires)

Votre retour était prévu pour janvier 2023, parlez-nous des efforts que vous avez mis en place pour reprendre la compétition plus tôt ?

La nuit après l’opération, je ne pouvais pas dormir, ma main me faisait trop mal et j'ai commencé à faire des recherches sur internet. J’ai tapé « comment revenir le plus vite possible, chirurgie 3e métacarpe » et j’ai trouvé des informations intéressantes. D'ailleurs, le plus important était l’étape mentale. Le 8 janvier était la date la plus prudente car on ne voulait pas trop pousser mais les choses ont bien évolué, j’ai travaillé tous les jours avec le staff médical et j’ai réussi à revenir plus tôt.

Après deux mois sans jouer, vous avez réalisé votre meilleur match de la saison face à Nanterre, comment vous êtes-vous senti ?

Je n’y pensais pas trop, j’ai joué ce match à l’instinct, sans pression. C’était mon premier match après huit semaines, j’étais là pour aider l’équipe et j’ai eu de la réussite.

Quelle est votre mission en tant que capitaine du MSB pour cette deuxième partie de saison ?

Comme toujours, gagner chaque match. Il y aura des upsets, on ne sait jamais mais quand on est au complet et en confiance, on peut battre toutes les équipes du championnat.

Dans un peu plus d’un mois aura lieu la dernière fenêtre de qualifications à la Coupe du Monde 2023, face à la République Tchèque puis la Lituanie. On imagine que vous êtes impatient...

J’ai hâte de reporter le maillot Bleu, c’est toujours un honneur de représenter le pays. J’espère que je serai convoqué pour ces deux matchs. Ce sera bien de jouer avec Victor Wembanyama et de retrouver des coéquipiers que je n’ai pas vus depuis plusieurs mois.