L’Équipe de France effectue un passage éclair à Nanterre avant de s’envoler mercredi pour la République Tchèque pour conclure les qualifications à la Coupe du Monde 2023.

mardi 21 février 2023 à 14:30 par Julien Guérineau

En validant, avec la manière, son billet pour la Coupe du Monde en novembre dernier, l’Équipe de France s’est assurée une dernière fenêtre de qualification paisible. Pas de pression donc, mais la volonté de finir le travail et de soigner un ranking FIBA qui sera déterminant à l’heure du tirage au sort le 29 avril prochain. Vincent Collet l’a répété au moment de lancer un stage express à Nanterre. Les Bleus avaient compilé un bilan de 10 victoires et 2 défaites lors des qualifications 2019. Il veut donc faire aussi bien quatre ans plus tard et l’objectif passe par deux succès à Pardubice jeudi soir (18h45) contre la République Tchèque, déjà éliminée, puis dimanche (18h00) à Trélazé contre une Lituanie qui peut encore viser la première place du groupe.

Il y a trois mois, la jeune garde avait séduit et corrigé la Lituanie (+25) et la Bosnie (+36). Le groupe de 14 est quasi inchangé (Terry Tarpey, Hugo Benitez et Pierre Pelos remplacent Axel Toupane, Benjamin Sene, Alexandre Chassang) et une nouvelle fois c’est sa capacité à défendre dur et haut qui lui permettra de faire la différence, les trois entraînements programmés à Nanterre ne permettant pas de mettre en place un collectif offensif léché. "Ce serait un fantasme de penser le contraire", pose d’emblée Vincent Collet. "On ne va pas pouvoir faire un travail de fonds. On cherche à simplifier au maximum et à se reposer sur notre intensité défensive et le talent des joueurs."

Des joueurs qui voudront afficher le même degré de sérieux et de motivation que leurs prédécesseurs qui s’appliquent depuis désormais près de six ans à éviter toute frayeur pour le basket français, alors que la Slovénie par le passé ou la Turquie cette année se sont pris les pieds dans le dangereux tapis tissé par la FIBA. "Nous avons la chance d’avoir un réservoir important qui permet de compenser le fait que beaucoup de joueurs ne sont pas disponibles puisqu’ils évoluent en Euroleague et en NBA", souligne Vincent Collet. "Pour ces joueurs c’est un moment important dans leur carrière pour continuer à évoluer et ils savent saisir cette opportunité." Acteurs majeurs de la qualification en 2019, Andrew Albicy, Amath M’Baye, Mathias Lessort, Paul Lacombe avaient par exemple poursuivi l’aventure jusqu’à la médaille de bronze mondiale. Sans faire de promesses, le staff tricolore n'a pas caché que les possibilités étaient réelles, pour certains, de voir les Philippines en septembre prochain.

Mais avant l’été, il convient de passer l’hiver avec style. "Il y a les aspects liés au ranking mais au-delà de ça, il y a la culture que l’on veut instaurer dans cette Équipe de France. On ne peut pas avoir ce discours et considérer que ces matches sont sans enjeux", insiste Vincent Collet. Exigence, performance, détermination sont les mots qui ont été prononcés lundi et mardi. Pour maintenir le standing des Bleus et continuer à gagner.