Yoan Makoundou (2,07 m, 22 ans) est le seul joueur d’Euroleague à figurer en Équipe de France pour les deux rencontres de qualification à la Coupe du Monde, "profitant" d’un rôle réduit dans la compétition reine avec Monaco pour rejoindre la sélection.

mardi 21 février 2023 à 18:39 par Julien Guérineau

"On m’a appelé, je viens direct !" Yoan Makoundou n’est pas du genre à se poser trop de questions. Loin de s’interroger sur le conflit FIBA-Euroleague qui prive depuis des années les meilleurs joueurs européens de la possibilité de participer aux qualifications à la Coupe du Monde ou à l’EuroBasket, l’intérieur de Monaco apprécie tout simplement de porter le maillot de l’équipe nationale, à défaut de pouvoir réellement s’exprimer en Euroleague (6 apparitions seulement en 24 journées). "C'est toujours bien de venir ici en Equipe de France", sourit-il. "Il y a de bons gars, on s’entend tous bien et on veut rester sur ce qu’on a produit en novembre. Je suis toujours content de revenir." Comme il y a trois mois, le club de la Principauté a ainsi libéré un joueur utilisé avec parcimonie par Sasha Obradovic sur la scène européenne et qui avait ainsi pu fêter ses deux premières sélections contre la Lituanie (5 pts, 4 rbds, 2 blks) et la Bosnie (7 pts, 4 rbds, 1 blk), faisant apprécier ses spectaculaires qualités athlétiques.

Après 5 saisons à Cholet Basket où il est devenu un élément qui compte en Betclic Elite, le meilleur jeune de Champions League FIBA en 2021 et un vrai prospect NBA, l’enfant de Seine-et-Marne a changé de dimension en rejoignant la Côte d’Azur. Dans l’effectif XXL d’une équipe candidate au Final Four, son terrain d’expression est limité mais "l’expérience est énorme", positive-t-il. "J’avance bien même si j’aimerais faire et montrer plus. C’est une nouveauté pour moi. Avant j’avais plus de marge d’erreur, plus de systèmes dirigés vers moi. C’est quelque chose que tu es obligé d’apprendre quand tu joues dans ce genre d’équipe. Il s’agit d’être patient." Plus responsabilisé dans le championnat de France (6,8 pts à 52,2% en 15’), sa verticalité et son énergie de tous les instants sont de véritables atouts avec les Bleus.

La joie de vivre que promène Yoan Makoundou des couloirs de l’hôtel au terrain de basket contribue également au vent de fraîcheur qui a soufflé sur la dernière fenêtre de novembre et qui a permis à l’Équipe de France d’assurer, en avance, sa qualification pour la Coupe du Monde. "Il y a beaucoup de jeunes. On kiffe et on a essayé d’amener notre jeunesse et notre intensité", estime-t-il, décidé à conclure en beauté une campagne débutée en novembre 2021 et parfaitement maîtrisée. "La France est une grosse nation de basket et on cherche toujours à faire mieux que le groupe d’avant. Et montrer qu’on est prêts à reprendre le flambeau."