Étourdissant avec le Paris Basketball cette saison, Nadir Hifi (23 ans) est de retour avec les Bleus avec un nouveau statut et a déjà démontré son efficacité dans ce nouvel environnement.

mercredi 6 août 2025 à 15:09 par Julien Guérineau

"Quel est le skill que vous voleriez à un coéquipier ?" A la question posée sur le compte Instagram de l’Équipe de France, les réponses ont fusé : "la folie de Nadir", "le shoot de Nadir." Nadir Hifi, qui évoluait encore en Nationale 3 en 2020, n’a pas seulement bâti une fan base conséquente et énamourée sur les réseaux sociaux. Il a également conquis ses pairs, hallucinés par la capacité de l’arrière du Paris Basketball à tenter, et réussir, des tirs d’une extrême difficulté. Scoreur compulsif, véritable pile électrique sur un terrain, l’Alsacien a raflé la Leaders Cup, l’EuroCup, la Coupe de France et le championnat de France en deux saisons à Paris. Le tout en démontrant que son style inimitable pouvait parfaitement fonctionner en EuroLeague (15,1 pts en 20’).

L’étape suivante est logiquement de confirmer au niveau international. Appelé pour la première fois en février 2024 par Vincent Collet pour les qualifications à l’EuroBasket puis pour la préparation aux Jeux Olympiques, Hifi revient en sélection un an plus tard, conscient qu’il doit encore démontrer que son basket peut s’adapter dans un contexte moins libre que celui du Paris Basketball. "C’est la troisième fois que je viens en Équipe de France et j’ai déjà deux sélections. Mais sur le papier je reste peut-être un rookie parce que je n’ai pas fait de compétition internationale", sourit-il. "C’est un challenge et une adaptation. C’est ce que j’ai toujours fait, relever les défis. C’est un autre à réaliser." Pour mettre toutes les chances de son côté dans un secteur extérieur hyper concurrentiel, il s’est présenté à l’INSEP particulièrement affûté et n’a négligé aucun détail dans sa préparation, partant une dizaine de jours en Grèce avec les ballons officiels de l’EuroBasket sous le bras pour poursuivre ses entraînements pendant ses vacances.

Le prince de Paris n’a d’ailleurs pas manqué ses débuts estivaux contre le Monténégro : 14 points à 4/6 aux tirs en seulement 16 minutes. Un résumé de ce que pourrait constituer son apport à l’EuroBasket : "Le coach sait que je ne vais pas avoir peur, que je vais me battre à 100%, toujours en confiance. Il peut compter sur moi à n’importe quel moment." La détermination transpire dans les attitudes et les déclarations d’un joueur au parcours exceptionnel, qui a choisi de représenter la France après avoir connu les sélections de jeunes avec l’Algérie (médaille de bronze à l’AfroBasket U16 en 2017). Un pari osé et en passe d’être pleinement gagné : "Je n’avais pas un énorme statut quand j’ai changé de nationalité sportive. Mais c’était un rêve de jouer avec l’Équipe de France et je pensais en être capable. Aujourd’hui ce n’est que le début, je veux participer à des compétitions, gagner des titres."