Cela faisait 15 ans que les Bleus n’avaient pas affiché une moyenne d’âge aussi faible pour une compétition internationale. Et pour trouver un groupe plus inexpérimenté en nombre de sélections, il faut remonter au siècle dernier.

mercredi 27 août 2025 à 10:00 par Julien Guérineau

En 2010, pour disputer la Coupe du Monde en Turquie, l’Équipe de France avait dû se passer de son leader, Tony Parker. Andrew Albicy (20 ans), Edwin Jackson et Nicolas Batum (21 ans), Fabien Causeur ou Nando De Colo (23 ans) représentaient une nouvelle génération qui commençait à s’installer en équipe nationale. L’ensemble affichait 24,6 ans de moyenne d’âge. La campagne mondiale s’était conclue prématurément en huitièmes de finale. Mais avec des habitués des Bleus comme Florent Pietrus ou Boris Diaw, le total des sélections des 12 joueurs affichait 498 avant le début de la compétition.

L’Équipe de France new-look présente donc cette année, à l’EuroBasket, la moyenne d’âge la plus faible depuis 15 ans. En revanche, avec quatre novices en compétition FIBA (Sarr, Risacher, Hoard, Hifi) et quatre joueurs n’en ayant disputé qu’une (Jaiteh, Coulibaly, Maledon, Francisco) l’expérience fait clairement défaut à cette escouade qui cumule seulement 321 sélections. Aux Jeux l’an passé, le compteur pointait à 864 sélections. Pour trouver un total aussi faible il faut remonter loin, très loin dans les archives. A l’époque, Frédéric Fauthoux était en tenue sur le terrain au côté de Stéphane Risacher, le père de Zaccharie. A l’EuroBasket 1997, des Bleus décimés par les blessures avaient misé sur un groupe très expérimental (302 sélections) et n’avaient pas atteint les phases finales.

L’expérience va clairement faire défaut à la cuvée 2025 des Bleus, mais leur capitaine veut croire que ses membres ont d’autres atouts à faire valoir : "Moins expérimentés en Équipe de France mais je trouve que la plupart se débrouillent super bien dans leur club et pendant leur saison. Les joueurs sont jeunes mais intelligents. Ils comprennent le groupe, ce qu’on veut faire sur le terrain. Ça peut faire un peu peur de l’extérieur mais honnêtement je pense que si on joue comme on s’entraîne, on va être bien. Notre équipe est super athlétique avec une très forte défense et un excellent jeu de transition. Ça compense le fait qu’on soit un peu plus jeunes et ça peut devenir une force. Des équipes vont moins nous attendre à cause de ce manque d’expérience et du fait des absences. Mais on peut être les underdogs et surprendre."