Révélation des fenêtres de qualification en novembre et février dernier lors de ses premières sélections chez les Bleus, Adam Mokoka (1,96 m, 27 ans) retrouve la sélection avec de nouvelles attentes.

mercredi 26 novembre 2025 à 22:05 par Julien Guérineau

Un an après vos débuts chez les Bleus et malgré vos 4 sélections seulement, avez-vous le sentiment que votre statut a changé ?

Il a évolué dans le sens où j’ai essayé d’élever mon niveau de jeu pour apporter davantage à cette équipe. Je suis content de cette opportunité et je suis prêt à relever le défi. A chaque fenêtre mon approche reste la même mais le fait que Freddy Fauthoux soit mon entraîneur cette saison m’aide beaucoup. J’ai mes repères, il ne me demande pas de me réinventer. Cela me met à l’aise. L’an passé c’était une découverte pour moi et Freddy je ne l’avais connu que dix ans plus tôt en U16. C’est un confort qui me met dans les meilleures conditions pour jouer.

Le coach vous a-t-il signé pour éviter que vous ne rejoigniez une équipe d’EuroLeague afin d’être certain de pouvoir compter sur vous lors des fenêtres FIBA ?

(il sourit) Je ne pense pas. J’ai joué contre Bourg-en-Bresse mes deux premières années avec Cluj. Et dès la première il m’avait dit : "mais qu’est-ce que tu fous en Roumanie ?" Je sais qu’il était content de me revoir et que je performe. La deuxième année c’était "on se tient au courant". Quand son appel est arrivé, je savais que je voulais aller à Bourg. Ça a été très vite. J’ai gagné le championnat roumain et le lendemain c’était signé. Je n’ai pas cherché à gauche et à droite, je savais ce que je voulais : jouer pour lui.

Est-ce malgré tout un regret que de ne pas avoir rejoint l’EuroLeague cet été ?

Quelques équipes d’EuroLeague avaient exprimé leur intérêt mais le fait que Fred m’a appelé en premier avec beaucoup de franchise dans son discours a fait la différence. Les résultats de la JL ces dernières années m’ont aussi rassuré. Je n’avais plus de questions à me poser et j’ai pensé que c’était une bonne étape avant d’aller encore plus haut.

Des performances comme celle réalisée dimanche soir face à Monaco (23 points, 14 rebonds) vous confortent-elles dans votre choix ?

Bien sûr. Cela montre que j’ai pris la bonne décision. La saison est longue et je pense que je peux être encore plus constant. Il y a eu quelques bons matches comme celui de Monaco mais je trouve que j’ai été encore trop irrégulier. Et collectivement on peut également faire beaucoup mieux.

Des places pour France-Belgique, vendredi à 20h30, sont encore disponibles ici